Un paradis en Croatie
J'ai eu l'occasion de partir en Croatie deux fois dans ma vie, en 2015 et en 2017. Je suis surtout restée sur les côtes, tout simplement car l'intérieur des terres ne m'intéressait pas vraiment. J'ai pu découvrir les villes de Split, Šibenik, Pula, et rapidement Zadar et Rijeka. Et pour être honnête, je n'ai pas été déçue ; pour moi ce pays est un des plus beaux du monde. Le paysage méditerranéen, l'eau turquoise, la verdure, le charme des habitations, les ports... Cependant je dois vous donner un conseil, allez y hors saison : entre la première et la deuxième fois où j'y suis allée, le tourisme et la mondialisation ont en quelque sorte ravagés l'authenticité et le charme de la plupart des villes. Les tarifs n'étaient plus du tout les mêmes...
Préférez les petites ruelles aux grandes rues si vous êtes à la recherche du calme et du cachet, mais si vous êtes plutôt plage-shopping-bronzette, vous n'aurez pas de mal à trouver ce qu'il vous faut.
Pour tous vos déplacements, équipez-vous d'une grande quantité d'eau, de lunettes de soleil, d'un chapeau ou d'une casquette, et de crème solaire.
Split

Très probablement la plus belle ville que j'ai visitée. La promenade sur le port est très agréable, vous pourrez y voir des bateaux de toutes sortes, de la barque de pêcheur jusqu'au yacht de millionnaire. Malgré l'augmentation du tourisme et de l'industrialisation, qui dénature un peu l'endroit, vous pourrez trouver quelques espaces détente où vous pourrez vous allonger sur des transats, et aussi quelques restaurants où vous pourrez manger face à la mer. Protégez-vous du soleil, il tape fort et pourrait bien gâcher votre après-midi. Chaussez vous de baskets et si vous êtes accompagnés d'enfants en bas âge ou de personnes à mobilité réduite, faites attention ! au fur et à mesure de la promenade il commencera à y avoir de moins en moins de coins à l'ombre ou d'endroits où vous asseoir. Je préviens les allergiques au pollen, soyez sûr d'avoir un traitement correct, sinon bye bye tout espoir de pouvoir faire la balade : le port foisonne de lauriers-rose.
Si vous voulez vraiment profiter de votre séjour à Split, préférez la vieille ville aux quartiers plus modernes. Même si c'est un vrai labyrinthe, ces ruines du palais de l'empereur Dioclétien seront un vrai petit bijou pour les passionnés d'histoire, et les petites ruelles ne manquent pas de charme.
Vous vous rendrez vite compte que cette partie de Split regorge de trésors, autant les guinguettes, les restaurants, les magasins de bricoles, les boutiques parfois traditionnelles, parfois plus modernes, et même plusieurs musées (le musée de la ville, la galerie Emanuel Vidović, le musée ethnographique) ; cela rend l'endroit joyeux et dynamique puisque vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber au coin d'une rue. Il existe un marché souterrain qui débouche sur le port : ce n'est pas donné, mais il y a un large choix de babioles et souvenirs.

Par ici les accros du shopping ! La rue commerciale de Split est aussi une rue piétonne : c'est la Marmontova. Vous pourrez y trouver des marques internationales comme Zara ou Benetton, mais aussi quelques boutiques moins connues, mais surtout moins chères ; toujours les traditionnelles boutiques de souvenirs mais quelques pépites cachées valent le coût d'être cherchées.
C'est aussi dans cette rue que vous trouverez une librairie/bibliothèque française appartenant à l'Alliance française de Split. Les livres sont des classiques ou des livres pour enfants mais j'ai quand même réussi à dénicher quelques bons romans policiers ; et petit + : le patron est très agréable.
La colline Marjan est une randonnée qu'il ne faut pas louper : vous devrez marcher longtemps (baskets et bouteilles d'eau sont nécessaires) pour arriver au belvédère, mais cela vaut le coup. Sur place se trouve un bistrot où vous pourrez boire une boisson fraîche en admirant la vue ; en effet, vous aurez sur toute la ville de Split et ses banlieues ainsi que les montagnes en arrière-plan. Pendant un bon moment vous aurez l'impression d'être les maîtres du monde. Profitez bien de cette satisfaction car il reste encore la descente... qui est plus dure que la montée. Allez-y le soir ou en fin d'après-midi si vous n'êtes pas trop fatigués, vous pourrez profiter d'une température plus fraîche, de plus d'intimité et de calme, et surtout d'un coucher de soleil magnifique.

Pula

J'ai découvert Pula lors de mon deuxième voyage : c'est une ville beaucoup plus industrielle que Split, très belle aussi mais dans un tout autre style. La promenade est à faire bien sûr, mais le tourisme a enlevé tout le charme : entre les infrastructures métalliques et le sol en béton, en passant par toutes les compagnies d'excursions et le bruit des voitures... heureusement vous pouvez trouver quelques bistrots sympas au début, et un grand parc avec beaucoup d'ombre et de verdure qui est parfait pour faire une pause. En parlant de parcs, il y en a des petits dispersés dans la ville : même si c'est assez bruyant à cause de la rue, ces petits jardins sont l'idéal pour vous reposer, vous hydrater ou manger un snack.
Pour profiter un maximum de votre séjour à Pula, préférez l'intérieur de la ville au port. Vous pourrez y trouver de belles perles : j'ai le souvenir de petites boutiques de souvenirs qui vendaient d'adorables mini-toiles avec un fond d'aquarelle et des petits personnages en cailloux, avec de belles citations. Au fil du séjour j'ai découvert que ce n'était pas le souvenir le plus original là-bas, étant donné le nombre d'échoppes qui vendaient ça, mais ça reste un beau souvenir. Les trottoirs sont assez étroits et les rues de la ville s'entremêlent plus comme une toile d'araignée que comme un quadrillage facile à suivre. Si vous souhaitez sortir les premiers jours n'oubliez pas de prendre un plan, ça pourrait vous sauver surtout si vous ne parlez pas croate !


Lors de mon séjour, mon appartement était dans les banlieues de Pula, ce qui était un avantage comme un inconvénient. L'inconvénient c'est que ce n'était vraiment pas beau : si vous cherchez à avoir un beau paysage en vous réveillant le matin, et un accès facile aux commerces, faites attention à votre lieu de réservation ! Mais l'avantage, c'est que même si le chemin pour y aller n'est pas le plus beau ni le plus confortable, les plages sont plus rapides d'accès. Certaines sont très fréquentées, et dans ce cas-là il faut venir aux heures où il n'y a presque personne, mais du coup aux heures les moins agréables. Si vous prenez la peine de bien chercher, au bout d'une demi-heure environ vous pourrez trouver quelques plages sympathiques et peu connues.

Je ne l'ai pas visité, personnellement, mais je ne peux pas nier que c'est une des attractions phares : l'Amphithéâtre de Pula, c'est un peu comme la statue de la Liberté à New York ; c'est the place to be. Le prix est normalement raisonnable, mais comme l'été il accueille de nombreux spectacles et concerts, le prix augmente et les budgets plus modestes doivent s'orienter vers une activité moins onéreuse.
Lorsque j'ai vu sur la carte de la ville Lighting giants ça m'a tout de suite intriguée. Le soir, les grues de la zone industrielle s'illuminent de plusieurs couleurs, clignotent bougent... Le spectacle est vraiment magnifique et original, en famille, entre amis, en couple ou en solo, c'est vraiment chouette à regarder. Attention cependant, la nuit met du temps à tomber totalement et vous pourriez vouloir attendre, alors si vous avez prévu quelque chose tôt le lendemain, contentez vous d'un ciel plus gris que noir...

Une ribambelle d'escaliers tous plus étroits et tordus les uns que les autres vous mèneront à des ruines dans lesquelles vous pourrez vous déplacer, tout en profitant du paysage magnifique de la ville, du port et de la mer turquoise. Vous finirez par déboucher sur le Petit Théâtre romain, joli mais sans plus pour les touristes random, chargé d'histoire pour les connaisseurs. Veillez à emporter plusieurs bouteilles d'eau, et prévoyez chapeaux et lunettes de soleil, si vous ne voulez pas ressembler à un homard séché à la fin de la journée.
Mes photos
Mali Losinj
A prononcer "Mali Lozinye(u)" ou "Mali Lojigne".

Un endroit paradisiaque, qu'on imagine seulement à la portée des milliardaires. Cette île m'avait totalement séduite lors de mon premier voyage, et il était inconcevable que je n'y retourne pas lors du deuxième. Elle a l'avantage d'être trop difficile d'accès, ce qui décourage la plupart des touristes : l'île a gardé toute sa nature et son charme, et vous entendrez plus le bruit des vagues que celui des valises, ce qui n'était pas le cas ni à Split ni à Pula. Mais cet avantage est aussi un inconvénient : 3h à 4h de bateau pour y arriver. Et SURTOUT, pensez à vérifier la météo avant de réserver les places. Lors de mon deuxième voyage, mon fabuleux séjour de 3 jours sur l'île s'est rapidement réduit à une seule journée à cause d'une mer dé-chaî-née qui a forcé le catamaran sur lequel j'étais à faire demi tour. Croyez moi, il vaut mieux 9h de transport en passant par car -> ferry que 3h sur un bateau qui vous secoue comme un shaker.
Si vous êtes accompagnés de personnes à mobilité réduite, faites TRÈS attention à l'endroit où vous réservez : lors de mon séjour sur l'île je souffrais d'une entorse à la cheville, et mon lieu de location se trouvait dans les hauteurs de la ville, en haut d'une route biscornue, pavée et glissante qui m'en a fait baver, surtout que ma chambre se trouvait au troisième étage d'une maison sans ascenseur.

Lorsque vous serez arrivés, reposez-vous si vous en avez besoin, mais essayez de vous promener un peu dans le périmètre autour de votre location pour vous repérer ; essayez divers chemins entre le port et chez vous, pour choisir le meilleur, et cherchez les commerces les plus proches, ce sera très pratique pour la suite.

Une fois arrivés, il vous faudra également faire quelques courses de nourriture : il y a une supérette pas trop loin du port, où les produits ne sont pas mauvais, et sinon, un grand supermarché dans la partie forêt de la montagne, pas facile à trouver, mais il vaut le coup. Un conseil : n'achetez JAMAIS de poulet pané, ils sont ignobles. Et lors de votre réservation, vérifiez aussi si la location est bien équipée, sinon vous devrez vous contenter de nourriture crue et froide ; à moins que vous ne trempiez vos aliments dans du jus de citron (méthode apparemment homologuée pour cuire la viande) même si le résultat n'est pas à la hauteur de vos attentes, assurez vous d'avoir au moins le strict minimum !
Maintenant que vous y êtes, que faire ? Après avoir acheté vos souvenirs et vos cartes postales, et fait le tour des commerces potables du coin, il ne vous reste plus grand chose à faire et à découvrir. Prévoyez des séjours de quelques jours seulement sinon vous risquerez de vous ennuyer ferme. Les compagnies de vacances sauront vous encadrer et vous occuper, mais si vous préférez un peu plus de liberté, un bon séjour là-bas a 3 critères : plages, balades sur le port, balades en pleine nature.

Il y a des plages bien plus fréquentées que d'autres bien sûr, mais même celles-ci sont presque vides et calmes la plupart du temps ; pour ma part j'ai été ravie de revoir en été 2017 la même magnifique plage que j'avais découverte en 2015. Les paysages sont à couper le souffle, entre le bleu azur de l'eau, la plage de galets ou de sables, et les conifères qui nous encerclent... l'eau est bonne, mais attention aux roches glissantes et aux oursins ! Achetez des chaussures spéciales pour vous baigner sans risque. Sinon, si vous n'avez pas réussi à extraire "l'épine", renseignez-vous auprès du locataire de votre chez-vous : il vous indiquera l'hôpital le plus proche et vous expliquera comment vous y rendre.
Surtout, n'hésitez pas à tester plusieurs plages, pour choisir la meilleure ! Si il y a quelque chose qui ne manque pas à Mali Losinj, c'est bien les plages, et chacune est unique en son genre. Que vous cherchiez une grande plage bien aménagée, ou une petite crique peu fréquentée, vous trouverez forcément votre bonheur.
Si vous en avez marre de la bronzette, vous pouvez organiser votre propre excursion, seul ou à plusieurs, dans la nature sauvage des hauteurs de l'île. En partant de la plage elles sont plus accessibles qu'en partant de la ville. Vous trouverez quelques jolis endroits et panoramas, donc n'oubliez pas vos portables ou appareils photo ou vous le regretterez amèrement ;) équipez vous de chaussures à bonne semelle et bon maintien de la cheville, et de votre panoplie d'aventurier de l'été (voir tout en haut).
Pensez à emporter votre maillot de bain, il n'est pas impossible qu'après plusieurs heures de marche, vous ayez envie de vous baigner.


Si vous préférez rester dans la ville, profitez surtout du port, les ruelles sont mignonnes mais pas très lumineuses. Vous croiserez quelques glaciers le long de votre balade, n'achetez pas au premier venu, faites d'abord un tour pour voir qui vend les meilleures glaces. Il existe aussi plusieurs restaurants et cafés sympathiques face à l'eau et aux bateaux, vous pouvez y prendre un verre l'après-midi, ou y prendre un repas, l'ambiance est agréable malgré la chaleur et le bruit : d'ailleurs, quelques-uns contiennent des ventilateurs, à vous d'être assez malins pour avoir la table la plus proche de ces derniers ! Dernier conseil : le port est beau le jour mais à la nuit tombée il devient magique...